Billet News

‘’Taf yeungueul’’

‘’Thiompal’’ ressemble à un navire en plein tangage au milieu de l’Océan. La preuve, par son attitude vis-à-vis des systèmes scolaire et universitaire.

D’abord, à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, son Gouvernement a presque fini de faire profil bas et de s’agenouiller devant la décision inique et injuste de l’Etablissement privé d’exclure les filles voilées.

Or, dans un passé encore récent, le ministre Mamadou Talla avait tapé du poing sur la table. Pour réitérer le caractère laïc de l’Ecole sénégalaise. Ça s’appelle Etat faible.

Ensuite, ‘’Waccacca’’ décide de rompre le cordon ombilical qui le liait aux Etablissements privés. Où il casait les étudiants ‘’Macky Family’’.

Comme dans un tâtonnement expérimental, ‘’Buur’’ retourne à la case de départ, en orientant, de nouveau, les bacheliers dans les Universités plus peuplées que les prisons ‘’sunugaliennes’’.

A y regarder de plus près, ‘’Apoyon Sall’’ et son régime font du ‘’taf yeungueul’’ (colmatage). Et, on comprend pourquoi ‘’Gorgorlu’’ passe tout son temps à trimer. Car celui à qui il a confié son destin ne sait plus sur quel pied danser.

Mame SAGAR (Billet-SourceA)

Dans la même rubrique...

Première sortie du président Diomaye Faye à l’étranger: Pourquoi le choix de la Mauritanie ?

Actusen

Tabaski 2024 : les mesures importantes prises par le gouvernement pour un bon approvisionnement en moutons

Actusen

De la soirée parfaite au drame : A.C. étrangle à mort son ami avant de l’abandonner en pleine route

Actusen

Laissez un commentaire