Leonardo met le PSG au garde à vous

Leonardo est revenu au PSG pour aider les propriétaires qataris à atteindre leurs objectifs élevés. Le directeur sportif brésilien a notamment pour mission de remettre de l’ordre dans la maison parisienne. Et le nouveau règlement intérieur va dans ce sens…

Ah, la fameuse institution ! Celle que tout footballeur discipliné doit respecter. Quand un club dégage une telle autorité, de par sa puissance, sa notoriété, la richesse de son histoire et de son palmarès, se plier à l’institution est naturel. Le Paris Saint-Germain a pu remarquer ces dernières années qu’il ne possédait pas (encore ?) l’aura des grands d’Europe tels que le Barça, la Juve, le Bayern, le Real et autres Liverpool. Leonardo, de retour cet été comme directeur sportif, a notamment pour mission de remettre un peu d’ordre dans le vestiaire. De bien faire passer le message à tout le monde. Le PSG, s’il doit débuter cette saison un nouveau cycle, toujours basé sur la conquête jusqu’à présent inassouvie de la Ligue des champions, a aussi l’obligation de fixer des règles pour que chacun s’y tienne. Sans traîner des pieds.

Un document de 35 pages a été distribué cet été, rapporte France-Football dans son édition de mardi. Un règlement intérieur, dans lequel l’effectif de Thomas Tuchel a pu repérer quelques changements notables par rapport à un passé récent. Dorénavant, le joueur doit demander l’autorisation du club pour répondre à des sollicitations médiatiques extérieures à celles du PSG. La vidéo postée par Presnel Kimpembé sur un compte Youtube en mars dernier, après l’élimination contre Manchester United en huitièmes de finale de Ligue des champions, ne serait peut-être pas, voire probablement pas ou plus tolérée aujourd’hui. Le défenseur français avait confié son mea culpa et pointé un manque de caractère de son équipe.

Dédicace spéciale à Neymar ?

Neymar Jr, s’il reste à Paris cette saison, n’aura pas non plus les coudées franches, lui qui est souvent visé pour les libertés qu’il prend avec la discipline (retard à l’entraînement, vacances prises plus tôt etc…). Le nouveau règlement intérieur stipule notamment que les joueurs n’auront plus droit à des médecins extérieurs. Quand il fut blessé pour la première fois au pied droit, en mars 2018, le « Ney » avait sollicité le docteur de la Seleçao. Il existe aussi, et c’est plus classique, une liste de sports interdits à la pratique, que détaille l’hebdomadaire, comme le ski et le jet-ski, risque de blessure oblige.

Share Button

Laisser un commentaire